Cochons d'inde
Nos Avis et Services
Logement
Les cochons d'Inde sont des animaux très doux qui mordent rarement et s'échappent presque jamais de leur cage.
Maladies liées à l'alimentation
En plus des maladies infectieuses, de nombreuses autres maladies peuvent être potentiellement dangereuses pour votre cochon d’Inde.
Nutrition
Un cochon d'Inde ne peut pas fabriquer lui-même de vitamine C, il est donc extrêmement important qu'ils puissent prendre suffisamment de vitamine C par voie alimentaire chaque jour.
Pour plus d'info, cliquez sur l'image souhaitée
Cochon d'inde
Les premiers Européens qui rencontrèrent ces petits animaux trapus et douillets, que l’on appela ensuite cochons d’Inde, furent les soldats espagnols qui, vers 1530, atteignirent et conquirent les mystérieuses cités incas du Pérou et du Chili.
Loc. fig. et fam. Mâtiné de cochon d'Inde, qui est de race indécise, en parlant d'un animal. Un épagneul mâtiné de cochon d'Inde, un corniaud
Logement
Les cochons d'Inde peuvent être détenus dans un groupe de 1 mâle avec un maximum de 7 femelles. Une hiérarchie se crée alors et les combats sont empêchés. Cependant, si vous ne voulez pas faire de la réproduction avec vos cochons d’Inde, il est préférable de castrer votre mâle. Plusieurs femelles peuvent également rester ensemble. Mettre des mâles ensemble peut mener à des combats.
La température ambiante idéale est de 20-24°C. Des températures plus basses sont bien tolérées si les animaux sont maintenus en groupe et si leur sol est suffisamment couvert. Des températures plus élevées sont moins bien tolérées, en particulier par les femelles gestantes. Évitez les courants d'air car cela peut rendre le cochon d'Inde gravement malade !
Les dimensions minimales recommandées d’une cage pour les cochons d’Inde sont : 60x60x40 (lxlxh) ou 100x50x40 cm pour deux animaux. La cage doit être en plastique en liaison avec le rongement du cochon d’Inde et l'hygiène.
Comme couverture de sol, on peut utiliser les matériaux suivants : paille, copeaux ou sciure de bois. Un cochon d'Inde trouve également agréable d'avoir quelques abris, pour cela vous pouvez par exemple utiliser des pots de fleurs en pierre.
L'eau peut être donnée dans un bol en terre cuite émaillée puisque le cochon d'Inde a l'habitude de se rincer la bouche et de le recracher ensuite dans la bouteille. Ceci est non seulement peu hygiénique, mais de petites particules peuvent provoquer une fuite de la bouteille, entraînant que l’eau submerge la cage. Les besoins en eau du cochon d’Inde s’élèvent à environ 50 à 100 ml d’eau par jour, dépendent de l’alimentation et de la température ambiante.
Les cochons d'Inde sont des animaux très doux qui mordent ou s'échappent rarement de leur cage. Ils supportent bien d’être manipulés. Ce dernier est fait en couvrant la poitrine tandis que le derrière est soutenu de l'autre main (sinon risque de déchirer le foie par le poids du cochon d’Inde). Lorsque vous sortez un cochon d'Inde de la cage, vous devez également savoir qu'un cochon d’Inde, contrairement à un rat ou à une souris, n'est pas très intelligent pour reconnaître l'extrémité d'une surface de table ou d'un comptoir. Cela signifie en pratique qu'un cochon d’Inde tombe facilement de la table. Alors, laissez les enfants s'asseoir par terre pour jouer avec leur cobaye.
Reproduction
La femelle a atteint sa maturité sexuelle à l’âge d’environ 1 mois et est prête à se reproduire 1 à 2 mois après. La période de gestation du cochon d’Inde est en moyenne de 65 (59 à 72) jours et les jeunes sont allaités pendant 14 à 18 jours. Comme la femelle peut être accouplée très rapidement après la naissance, elle peut élever jusqu'à 15 jeunes par an.
Le mâle est sexuellement mature vers 2 mois.
Les cochons d'Inde qui doivent accoucher pour la première fois vers l'âge de 7 à 8 mois peuvent développer des problèmes lors de l'accouchement. Si vous avez une femelle de cochon d'Inde enceinte et en souffrance qui doit presque mettre bas, ou si vous voyez un écoulement sanglant sans qu'un petit naisse rapidement, vous devriez nous appeler pour déterminer si une césarienne serait nécessaire.
Nutrition
Un cochon d'Inde ne peut pas fabriquer lui-même de vitamine C, il est donc extrêmement important qu'ils puissent prendre suffisamment de vitamine C par voie alimentaire chaque jour. Par conséquent, les points suivants :
Ces éléments contiennent beaucoup de fibres et garantissent une bonne digestion et un usage optimal des dents. Différents types de foin de prairie et de produits à base d'herbes séchées qui conservent leur couleur verte sont disponibles dans le magasin. Le foin doit sentir frais et ne pas être trop poussiéreux.
Maladies liées à l'alimentation
Carence en vitamine C
La vitamine C remplit une fonction importante dans de nombreux processus du corps. Elle est importante pour la résistance de la peau, des organes respiratoires et du système gastro-intestinal contre les maladies infectieuses.
Une carence en vitamine C peut entraîner des fractures osseuses, une mauvaise cicatrisation, des anomalies dentaires, une inflammation des articulations, des ecchymoses, une inflammation des muqueuses, de la diarrhée et une résistance généralement réduite.
Privation de cellules brutes
Les cochons d'Inde insuffisamment approvisionnés en fibres brutes (foin !) peuvent présenter une perte de poils.
La gale/les poux
Les cochons d'Inde sont sensibles aux infections par les acariens. Ceux-ci sont accompagnés de fortes démangeaisons et la peau est rayée jusqu'à saignement. Si les démangeaisons deviennent très intenses, le cochon d’Inde peut même faire une crise d'épilepsie.
Les poux peuvent également survenir, en particulier lorsque la résistance du cochon d’Inde est réduite, par exemple en raison d’une carence en vitamine C.
Abrasion dentaire inappropriée
En raison d'une carence en vitamine C, d'une prédisposition héréditaire ou d'une insuffisance de nourriture dure, des problèmes dentaires peuvent survenir.
Les symptômes sont généralement très clairs :
- la nourriture n'est pas ou insuffisamment mâchée
- la nourriture tombe de la bouche
- salive, pattes avant «sales»
- diarrhée ou constipation
- moins d’excréments par la consommation réduite de nourriture
- mauvais pelage
- en fin de compte ne plus manger et perdre du poids
Le traitement n'a de sens que lorsque des mesures sont prises peu après l'apparition des problèmes. Toutes les pointes de dents en croissance sont ensuite retirées. La rechute est commune. C'est pourquoi il est bien de peser les cochons d’Inde traités une fois par semaine.
Inflammation de prepuce
Une inflammation du prépuce peut survenir chez le mâle suite à l'accumulation de petits cailloux et/ou de poussière dans le prépuce. Cette maladie peut être évitée en choisissant une couverture de sol sans poussière.
Prendre un Rendez-vous
Veuillez téléphonez vers +32 56 41 01 78 ou par cette site pour prendre un rendez-vous.
Si vous ne pouvez pas respecter votre rendez-vous, veuillez l'annuler dès que possible, donnez donc à quelqu'un d'autre la possibilité de consulter à ce moment-là.
Services d'urgence
Pour des services d'urgence vous pouvez nous contactez toujours. 24/24 et 7/7.
- Tel: +32 56 41 01 78
Uniquement sur rendez-vous
- lundi: 8:30-12:00 13:00-19:00
- mardi: 8:30-12:00 13:00-19:00
- mercredi: 8:30-12:00 13:00-19:00
- jeudi: 8:30-12:00 13:00-19:00
- vendredi: 8:30-12:00 13:00-19:00
- samedi: 8:30 -11:30